Spécial :: Prog Québécois

Publié par Jon 27 décembre 2009




Voila le tant attendu spécial «Prog Québécois»! Je vous présente entre autres des albums qui sont restés sous terre (underground) jusqu'à aujourd'hui et je vous propose de les déterrer dans la joie. Bonne année, et surtout, bon mois de janvier.


Maneige
Les Porches
1975 | 40:36
Symphonic Prog


ProgArchives [4,33]
La Soirée Prog [4,13]


Page ProgArchives

Oui, je le veux

Cet album est intéressant parce qu'on y retrouve plusieurs instruments différents (glockenspiel, contrebasse, marimba, etc). Aussi, on y retrouve des paroles, mais de manière très modérée, celles-ci, éparpillés à quelques endroits sur l'album. Maneige est un groupe instrumental qui donne des touches jazz et folk à leur prog.

L'Engoulevent
L'Île où vivent les loups
1977 | 34:08
Folk Prog


ProgArchives [3,31]
La Soirée Prog [4,02]


Page ProgArchives

Oui, je le veux

L'Engoulevent a un son très simple; l'album débute et on y entend que du piano, de la guitare acoustique et du violon, mais de bonnes touches symphoniques sont présentes. Le sommet de l'album doit être la chanson «Légende de la Chasse-Galerie» (extrait MP3) qui rappelle des airs festifs du nouvel an.

Sloche
J'un Oeil
1975 | 37:34
Jazz-Rock Fusion


ProgArchives [4,57]
La Soirée Prog [4,20]


Page ProgArchives

Oui, je le veux

Provenant de Chicoutimi, Sloche est décrit comme suit: «Together with Maneige and Et Cetera, Sloche is part of the Quebecois Holy Trinity of 70s Prog.» Un son brillant, bien calculé et parfois éclectique.

Pollen
Pollen
1976 | 37:29
Symphonic Prog


ProgArchives [4,25]
La Soirée Prog [4,22]


Page ProgArchives

Oui, je le veux

Clins d'oeil à Gentle Giant, parfois Genesis, Yes, cet album n'est pas qu'une pâle copie de ces groupes. Il dégage une originalité certaine.

Harmonium
Harmonium en tournée
1980 | 87:45
Live, Folk Prog


ProgArchives [4,44]
La Soirée Prog [4,50]


Page ProgArchives

Oui, je le veux

L'Heptade, live, enregistré à Vancouver(!). Chaque note est exécutée avec justesse et les keyboards sont juteux à souhait.

2 Responses to Spécial :: Prog Québécois

  1. Baube Says:
  2. Wow. SUBLIME sélection je dois vous avouer, maître de cérémonie.

    Mes notes, maintenant:

    Pollen: 4,5/5
    Sloche: 4,25/5
    L'Engoulevent: 4/5
    Maneige: 4/5

     
  3. Unknown Says:
  4. Les notes de Geoffroy pour cet exquis échantillon québécois:
    Maneige - Les Porches 4,25/5
    L'Engoulevent - L'Île où vivent les loups 3,75/5
    Sloche - J'un Oeil 4,5/5
    Pollen - Pollen 4/5
    Harmonium en tournée - 4,5/5

     

Enregistrer un commentaire

Commentez bien. Commentez fort.

Radio ProgArchives